Les consultations en pratique

Comment se passent en pratique les consultations?

 

Il n'y a pas de schéma pré-établi que ce soit pour la durée, la fréquence ou l'horaire des consultations. Tout se fait en fonction de votre disponibilité, de votre emploi du temps, de la raison qui vous amène à me consulter etc.

 

Mais en général, comment cela se passe t-il?

 

Habituellement la première consultation est la plus longue et dure 1h15 à 1h30. Au cours de cette première entrevue, je récolte d'abord des informations telles que votre âge, votre taille, vos activités physique et sportives, vos horaires, vos habitudes de vie, l'organisation au sein de votre foyer (qui cuisine, plusieurs personnes partagent-elles vos repas...). Je vous questionne afin de savoir si vous souffrez de certaines pathologies, si vous prenez éventuellement des médicaments.

Nous faisons également ensemble le point sur vos objectifs.

Ensuite, je vous demande de me décrire une journée "classique" en termes d'alimentation: ce que vous mangez et buvez habituellement.

Si vous êtes d'accord, nous procédons à la pesée sur une balance à impédancemétrie: cette balance détermine non seulement votre poids, mais également votre taux de masse grasse, votre taux de muscles, le taux de graisse viscérale et votre métabolisme de base.

Pour finir, nous fixons ensemble des objectifs pour la prochaine consultation, et ce au niveau diététique, comportemental et des habitudes de vie.

Lors de la consultation suivante, vous recevrez un plan alimentaire ou des conseils diététiques personnalisés, en fonction de votre situation. Je verrai en détail avec vous ces documents et vous les expliquerai. Cette consultation dure en général 30 minutes.

La troisième consultation, qui a lieu une ou deux semaines après la remise du plan ou des conseils afin de vous permettre de les "tester" dans votre vie de tous les jours, permettra de voir ensemble les points à modifier ou améliorer, et de répondre à vos interrogations qui pourraient survenir après avoir "testé" les conseils. La troisième consultation dure environ 30 minutes.

 

Donc le plan ou les conseils que je recevrai seront entièrement personnalisés?

 

Oui, je ne pars en aucun cas d'un "plan type". Après vous avoir recontré(e) une première fois en consultation, et avec les informations que vous m'avez fournies, je fais un bilan de votre alimentation habituelle, je calcule les objectifs nutritionnels qui vous sont propres selon les recommandations belges (voir Conseil Supérieur de la Santé-Recommandations nutritionnelles pour la Belgique révision 2009), et en fonction de cela et de vos habitudes alimentaires, je réalise un plan ou des conseils alimentaires qui se rapprochent le plus possible à la fois de vos habitudes et des objectifs nutritionnels.

 

Combien faut-il de consultations en moyenne?

 

Tout dépend de la raison qui vous amène à me consulter. Si il s'agit juste de revoir votre alimentation afin d'être certain qu'elle est équilibrée et répond à vos besoins nutritionnels, deux consultations suffisent en général. De même si vous avez besoin d'un conseil sur un sujet particulier (par exemple: je suis intolérante au lactose, que faire?).

Pour une perte de poids, on commence en général par les 3 consultations comme décrits plus haut, et il y a ensuite un suivi plus espacé dans le temps (qui permet de vous motiver, de vérifier ensemble votre perte de poids, de résoudre les éventuels problèmes qui peuvent survenir en cours de route, d'adapter votre alimentation à diverses circonstances (période de fêtes, vacances...), et, très important, de stabiliser votre nouveau poids, afin que vous le conserviez pour très longtemps!).

 

Donc, si je viens chez vous pour une perte de poids, vous ne m'aiderez pas seulement à maigrir mais aussi à améliorer toute mon alimentation?

 

Tout à fait. Même si votre préoccupation principale sera sûrement la perte de poids, je trouve que la visite chez une diététicienne est l'occasion de vérifier et d'améliorer l'ensemble de l'alimentation (qualité des graisses, vitamines, minéraux et fibres en suffisance...). Vous conserverez alors tous ces acquis et ces nouvelles connaissances pour toute votre vie, et pas seulement pour la période de perte de poids! Il s'agit ici d'une véritable (ré)-éducation nutritionnelle et pas d'un simple "régime" qu'on suit un temps et puis basta.